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Qu'est ce que c'est? Comment ça marche? |
Faisons bref, mais restons clair. Il s'agit de réutiliser les gaz d'échappement chaud, pour transformer de l'eau en un gaz combustible qui améliore grandement la combustion actuelle du moteur à gasoil ou à essence. |
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Longtemps ce système n'a pas pu révéler tout son potentiel à cause d'un manque d'informations de son concepteur, Monsieur
Paul Pantone. Des bricoleurs avertis ont cru cependant en ce système et y ont apporté leurs améliorations. Tout se passe dans la ligne d'échappement de la voiture. Un "réacteur" logé à la sortie du moteur dans la ligne d'échappement est alimenté en vapeur qui provient d'un "générateur de vapeur" également placé dans la ligne d'échappement après le réacteur. Le "générateur de vapeur" est alimenté en eau, par l'intermédiaire d'une "cuve à niveau constant". Une arrivée d'air est installée entre le filtre à air de la voiture et l'arrivée de la vapeur au réacteur. Ces deux éléments (vapeur et air frais) sont envoyés dans le réacteur qui monte à une température d'environ 800 degrés celcius grâce aux gaz d'échappement. Ils sont dans un premier temps chauffé dans le premier tube du réacteur et ils passent dans le deuxième autour du noyau et se transforment en un gaz combustible. Ce qui se passe dans le réacteur n'est pas encore expliqué par monsieur scientifique, mais le résultat est là une meilleure combustion dans le moteur, un meilleur rendement, peu ou pas d'imbrûlés entraînant de ce fait une souplesse du moteur et une baisse de consommation pouvant aller jusqu'à -45% sur une utilisation intensive du système (autoroute).
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Tout d'abord, il faut repérer l'emplacement des divers éléments qui constituent le système.
Le réacteur et le générateur de vapeur.
Selon votre véhicule il y aura plus ou moins la place pour réaliser l'installation. Dans tous les cas il faut faire avec... Voici un exemple de plan côté, il ne faut pas croire que ces mesures soient les seules et uniques valeurs pour la fabrication du système. Il y quelques points importants à réspecter, mais le reste est fait avec des matériaux de récupération, et adapté en fonction de chaque véhicule.
Liste du matériel nécessaires pour la fabrication du système (pour une 306 1,9D)
Ça se passe sur le haut de la ligne d'échappement à la sortie moteur. Toutes ces opérations se font au plus près de la sortie moteur afin de bénéficier du maximum de chaleur. Une fois ces éléments terminés et installés, il ne reste plus qu'à les brancher aux différents organes du véhicule.
![]() On trouve beaucoup d'informations sur le dopage à eau sur Internet. Il y a notament le système avec un bulleur qui reste quelque chose d'aproximatif et peu fiable pour une installation sur véhicule. Je vous invite à vous inscrire au plus vite sur le forum du moteur à eau pour partager vos expériences... Vous y trouverez d'excelents dossiers reprenant l'ensemble de cette page. |
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